DEFTA ESSOMES SUR MARNE – Novembre 2023
Classe de 2nde PMIA « Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées«
Shape your expectation ! Innovation, Conception, Industrialisation
Plonger dans le monde de l’industrie, de l’innovation et de la technologie française, que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement curieux ! Voici l’objectif de cette semaine au sein du Groupe DEFTA ? Découvrir comment fonctionnent les processus de fabrication, de conception et d’innovation.
DEFTA ESSÔMES est un équipementier automobile de 1er rang et fournisseur européen de façonnage de tubes, de fils, de gâches et de charnières. Le groupe est spécialisé dans les mécanismes d’ouvrants et de pièces embouties mécano-soudées pour le secteur automobile. L’implantation stratégique des sites.
Le nom DEFTA est en fait un acronyme qui signifie Découpe, Emboutissage, Fil, Tube et Assemblage, des compétences qui sont au cœur de son expertise. DEFTA opère sur l’ensemble du processus de l’Expression du besoin client à la Concrétisation. Chaque métier nécessite une expertise unique terrain et mesure l’impact que l’ensemble de la l’industrialisation. Chaque paramètre est considéré avec en visé les attentes clients, performances, impératifs, la qualité avec en objectif la qualité.
Une façade qui ne permet pas d’imaginer que le site a une surface de plus de 15000m2. De l’extérieur aucun son, pas de bruit…. C’est surprenant.
Nous avons été reçus comme des clients, au sein de l’espace formation. Une collaboratrice des ressources humaines, le responsable HSE du site, ainsi que la responsable de gestion des stocks vont nous guider. D’emblée l’envie de partager se ressent. Des informations clés nous sont présentées, chiffre d’affaire, nombre de collaborateurs, implantation, historique du site, présentation de la gamme produit ainsi que ses évolutions pour terminer par une vision des services et de leurs interactions. Avant de découvrir de l’intérieur DEFTA, un rappel essentiel, les consignes de sécurité, nous endossons ensuite nos gilets. Et nos voilà à l’intérieur, tout est propre, entretenu, millimétré et incroyablement silencieux.
Malgré une cadence normée, une réglementation spécifique à l’automobile cet équipementier a su démontrer sa capacite d’adaptation. Les métiers ont changé presque aussi vite que les véhicules. On ressent une grande fierté chez nos guides. Ils ont vécu des changements qui nous apparaissent plus comme des opportunités et non des contraintes.
Les cadences sont importantes, les pièces fabriquées restent moins de 48h sur site, un bref stockage puis un chassé-croisé de camion pour livrer les clients. Au 5 décembre les chiffres officiels annoncés représentent 15 000 000 charnières et 10 000 000 gâches.
DEFTA est aussi un fournisseur stratégique des grands donneurs d’ordre industriels comme Electrolux ou Schneider électrique, mais aussi PSA, Volkswagen, Renault, Toyota, ou encore Bosch, Hutchinson, Continental, Schneider Electric, Airbus, Manitou, Yamaha, Liebherr (…) ou Claas.
Au-delà du cahier des charges, des exigences (clients ou règlementaires), nous ressentons de la sérénité, la fierté du travail accompli et surtout le goût de bien faire. Au service maintenance nous avons croisé nos stagiaires en action et un ancien du lycée, ravi de notre visite. Le Groupe DEFTA s’est engagé dans une démarche éco-responsable depuis de nombreuses année.
Nos guides nous partagent des exemples de parcours professionnels, ils souhaitent aider nos jeunes à entrevoir les opportunités de carrières dans l’Industrie. On peut y vivre plusieurs vies. Notre guide était agent/technicien de maintenance devenu chargé HSE. Le conseil de ces pro, « aller le plus loin possible dans les études et développer son expertise tout en restant polyvalent ».
Sources : https://www.defta.eu/