Description : Les classes de 3ème dites « prépa-métiers » ont pour vocation d’accompagner les élèves volontaires dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle.
Conditions d’accès : La classe de 3ème prépa-métiers est accessible après une classe de 4ème, après décision d’un commission d’affectation se réunissant en fin d’année scolaire.
Durée : 1 an
Description : En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l’usinage, réalise le montage-assemblage.
Conditions d’accès : Le CAP métallier est accessible après la classe de 3ème.
Durée : 2 ans
Niveau : 3
Description : En atelier, il fabrique principalement, à l’unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.
Conditions d’accès : Le CAP Menuisier est accessible après la classe de 3ème.
Durée : 2 ans
Niveau : 3
Description : Le baccalauréat professionnel MP3D « Modélisation et Prototypage 3D » mène au métier de technicien en Bureau d’Etudes. La maîtrise des moyens informatiques et des machines de prototypage lui permet d’exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques.
Conditions d’accès : Le Bac Pro MP3D est accessible après la classe de 3ème ou après un CAP du même secteur.
Durée : 3 ans
Niveau : 4
Description : Le titulaire du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) assure la maintenance corrective, préventive et améliorative d’installations à caractère industriel.
Conditions d’accès : Le Bac Pro MSPC est accessible après la classe de 3ème, après un CAP du même secteur ou après une seconde métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées.
Durée : 3 ans
Niveau : 4
Description : Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels.
Conditions d’accès : Le Bac Pro MELEC est accessible après la classe de 3ème, après un CAP du même secteur ou après une seconde Métiers du Numérique et de la Transition Energétique .
Durée : 3 ans
Niveau : 4
Description : Le baccalauréat professionnel CIEL a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
Conditions d’accès : Le Bac Pro CIEL est accessible après la classe de 3ème, après un CAP du même secteur ou après une seconde métiers du numérique et de la transition énergétique.
Durée : 3 ans
Niveau : 4
Option sciences de l’ingénieur.
Option création et innovation technologique.
Option sciences et laboratoire.
Option éducation physique et sportive.
Description : La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.
Conditions d’accès : La classe de seconde générale et technologique est accessible après le collège (3ème).
Durée : 1 an
Spécialité mathématiques.
Spécialité physique-chimie.
Spécialité sciences de l’ingénieur.
Spécialité sciences de la vie et de la terre.
Spécialité numérique et sciences informatiques.
Spécialité LLCE Anglais monde contemporain.
Spécialité histoire géographie, géopolitique et sciences politiques.
Description : Le bac général prépare à des études supérieures longues, à l’université, en classes préparatoires, en école (de commerce, d’ingénieurs)…
Conditions d’accès : Le bac général est accessible après une seconde générale et technologique.
Durée : 2 ans
Niveau: 4
Option énergies et environnement.
Option systèmes d’information et numérique.
Le choix de la spécialité SIN (système d’information numérique) ou EE (énergie et environnement) s’effectue à l’entrée de la classe de terminale.
Description : Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement.
Conditions d’accès : Le Bac STI2D est accessible après une seconde générale et technologique.
Durée : 2 ans
Niveau : 4
L’établissement ouvre ses portes à l’apprentissage.
6 étudiants peuvent suivre leur formation en alternance.
Description : Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…
Conditions d’accès : Le BTS électrotechnique est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel industriel de l’électrotechnique, bac STI2D.
Durée : 2 ans
Niveau : 5
Enseignement à distance
ENT Hauts de France (NEO)
Vous avez une question ou désirez obtenir un rendez-vous avec notre équipe pédagogique ?
23 Rue des Chesneaux,
02400 - Château-Thierry
03 23 83 90 00
contact@lpo-julesverne.fr