Nous sommes ravis de célébrer la première participation de nos deux équipes de 1er Bac Pro CIEL à cet événement exceptionnel ! Avec six équipes inscrites, c’est toute la classe qui s’est mobilisée pour relever ce défi.
Les Jaunes Ciel ont brillé en se classant 395ème avec un score de 890 points en 17 jours 00 heures 10 minutes et 48 secondes. L’équipe, composée de Jordan LECLERC, Thibault LOIRE, Lorenzo LONGUET, Benjamin MERGOIL, Samuel ROLIN et Mathéo SIMARD, a montré une détermination exemplaire.
De leur côté, Les Bleus Ciel ont terminé à la 553ème place avec un total de 690 points en 15 jours 06 heures 28 minutes et 21 secondes. Cette équipe, formée de Erwan BARANOWSKI, Joffrey LEGOFF, Tiago DE ARAUJO, Alper KAPUCU, Leeroy GANTIER et Lilian BENLAHOUES, a également fait preuve de courage et d’engagement.
Nous tenons à souligner votre motivation, vous n’avez pas démérité. Vous avez démontré votre autonomie et votre capacité à travailler en équipe malgré les défis et les contraintes rencontrées. Votre esprit d’initiative et votre détermination à aller jusqu’au bout, même avec un léger retard, sont admirables.
Bien que cette année, il ne soit pas possible d’assister à la remise des prix, souvenez-vous que ce n’est que partie remise. Nous sommes persuadés que vous serez encore plus prêts à briller l’année prochaine !
Un grand bravo à tous pour votre participation et vos efforts ! Nous sommes particulièrement fiers de vous ! Continuons à viser l’excellence et à nous dépasser ensemble !
3e édition du #CTF « Passe Ton Hack d’abord » Le challenge s’est déroulé sur l’ensemble du territoire français. Cet évènement est organisé par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et des Anciens Combattants et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale. En 2024, le challenge avait rassemblé 5 000 lycéens.
Le CTF « Passe ton Hack d’abord » est constitué d’épreuves accessibles en ligne et portant sur des sujets de sécurité informatique (sécurité web ou réseau, programmation, etc.).
De difficultés variables, les équipes aboutissent, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Les épreuves accessibles en ligne portent sur des sujets comme : décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de passe, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web…
La collaboration entre les membres d’une équipe permet de partager les idées, combiner les compétences et surmonter collectivement les obstacles. La logique y tient un rôle fondamental.
#BacProCIEL #CTF « Passe Ton Hack d’abord »